La rectification de pièces

La rectification de pièces
permet d'améliorer l'état de surface.

La restification  se fait au moyen d'une machine outil appelée rectifieuse et d'outil des meules avec des grains différents selon le résultat recherché. Le but de la rectification est d'obtenir une surface parfaite. telle les soupapes d'un moteur, des surfaces frottantes.

 

Il existe plusieurs techniques de meulage :  les plus connues sont la  rectification plane, la double face  et la rectification cylindrique.

La rectification plane 

consiste en un meulage horizontal de la pièce de façon à éliminer à plusieurs reprises des couches de matériau allant de 20 à 40 micromètres (0,0005 à 0,001 pouce). Ici, la pièce effectue un mouvement de va et vient longitudinal (qui peut être combiné à un balayage transversal pour rectifier une largeur supérieure à la largeur de la meule).

la rectification double face 

Elle consiste à rectifier les deux faces de la pièce en même temps pa le même procédé.

la rectification cylindrique

la pièce tourne sur elle-même en effectuant sa course parallèlement à l'axe de la meule.

 la rectification permet des usinages de précision dimensionnelle élevée grâce au principe de l'usinage par abrasion. Dans la plupart des cas de rectification, les rectifieuses ont besoin d'utiliser un liquide de refroidissement pour arroser la meule et les pièces afin ne pas faire des brulûres sur les pièces produites et d'éviter un mauvais état de surface.



Widget by seo.uk.net